[deutsch] [português] [home]

 

 [contacts]

 

 ACTUALITE

 GALERIE

 ARCHIVES

 CURRICULUM

 DISTINCTION

 PRESSE

 

DISTINCTION

A LA VI BIENAL DO RECÔNCAVO

Le peintre biennois Georges Rechberger a obtenu une récompense prestigieuse pour sa première participation à la "Bienal do Recôncavo" de Cachoeira, une cité pittoresque proche de Salvador de Bahia, au Brésil. Sept distinctions seulement ont été attribuées sur un total de 119 artistes exposés dans une ancienne fabrique de cigares recyclée en centre culturel par la marque de cigares allemande Dannemann. Le jury avait opéré un premier tri parmi ... 1'800 candidats!.

Etabli depuis 1987 dans la patrie du chanteur Caetano Veloso et de l'écrivain Jorge Amado, Georges Rechberger dépeint la réalité sociale de ce pays qui rêve de changement avec son président Lula.

Dans les bidonvilles où il a vécu à son arrivée au Brésil, Georges Rechberger traite un même sujet de mille façons, de manière obsessionnelle. Hors de tout voyeurisme, son talent de dessinateur s'exprime librement dans des petits livres d'esquisses assez discrets pour ne pas attirer l'attention. Sur le plan pictural, l'huile acquise par la "VI Bienal do Renôncavo" tutoie le cubisme. L'artiste formé à l'Ecole des beaux-arts de Bienne a tracé son chemin hors des sociétés artistiques brésiliennes, ce qui donne un panache supplémentaire à son prix.

Georges Rechberger reste le narrateur figuratif qui raconte sa terre d'adoption: les pêcheurs de son village de Jauá, les couleurs du marché, la forêt amazonnienne. Le peintre est passé de l'acryl à l'huile pour traduire des ambiances en puisant parfois dans son imagination pour devenir plus abstrait.

Vincent Donzé, journaliste, Bienne

 

 

 [deutsch] [português] [home]

 

 [contacts]